PortugalForYourHoliday.com

Le meilleur guide sur Tomar

De Lisbonne à Tomar

Tomar est une destination à la fois fascinante et historique car elle fut jadis le fief de l’ordre religieux des Templiers. C’est une très belle destination à inclure lors d’un séjour dans le centre du Portugal, qui peut être rejointe lors d’une excursion d’une journée au départ de Lisbonne (longue journée cependant). Le réseau de transports en commun reliant Lisbonne et Tomar est excellent et offre le choix entre le bus et le train. Ce guide offrira des détails sur le trajet en transports en commun entre Lisbonne et Tomar et procurera les prix, liens vers les horaires et informations sur les gares.

Aperçu du trajet entre Lisbonne et Tomar

Tomar est située 140 km au nord-est de Lisbonne et est donc plus facilement et rapidement visitée en véhicule de location : il y a environ 1 h 20 de route en prenant l’autoroute à péage A1.

christ statue

Sete Rois est le principal terminal des bus Rede Expresso

Les transports en commun du Portugal sont sans danger, fiables, très bon marché et les bus et trains utilisés sont à la fois propres et modernes. Tomar est reliée à Lisbonne par des lignes de bus interurbains et par des trains régionaux. Ces deux moyens de transport coûtent plus ou moins le prix et affichent des temps de trajet similaire, mais le train possède plus de départs quotidiens. Il est donc généralement recommandé de voyager en train, car cela permet de plus de ne soucier de rien et de se détendre pendant le trajet. Les paragraphes suivants détaillent les services de train entre Tomar et Lisbonne ainsi que les lignes de bus interurbains faisant cet itinéraire.

De Lisbonne à Tomar en train

La ligne de chemin de fer reliant Lisbonne à Tomar est une ligne régionale (et donc plutôt lente) dont le terminus est à Tomar elle-même. Cette ligne ferroviaire est opérée par CP (Comboios de Portugal), la société nationale des chemins de fer portugais. Comme cette ligne est régionale, elle fait de nombreux arrêts avant d’arriver à destination, ce qui lui prends donc au total un tout petit peu plus de 2 heures.

Santa Apolonia Station

La gare Santa Apolonia à Lisbonne

Il y a plus de 20 départs quotidiens du lundi au vendredi et 13 durant les weekends : cette fréquence de départs est donc parfaite pour visiter Tomar en tant qu’excursion à la journée depuis Lisbonne. Les horaires à jour peuvent être téléchargés depuis le site internet de CP :

http://www.cp.pt/StaticFiles/Passageiros/horarios/horarios/PDF/r_ir_uc/lisboa_tomar_lisboa.pdf

(le lien ci-dessus s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)

Les trajets en train au Portugal sont très bon marché, un ticket aller simple de Lisbonne à Tomar ne coûte que 9,95 €. Les tickets doivent être achetés auprès des guichets le jour du départ et ne peuvent pas être réservés en avance. Il n’y a de toute façon aucun besoin de faire une réservation car il y a toujours plein de places de libres.

À Lisbonne, le train pour Tomar part de deux gares ferroviaires : Santa Apolonia et Oriente. Le train pour Tomar démarre de Santa Apolonia pour s’arrêter 8 minutes plus tard à Oriente (voir le lien concernant les horaires). La gare de Santa Apolonia est située en bordure du quartier de l’Alfama et est reliée à la ligne de métro bleue (station de métro du même nom). Cette gare est très pratique pour les touristes basés dans le quartier de la Baixa à Lisbonne.

Le train Alfa Pendular

Le train Alfa Pendular

La gare Oriente fait partie du complexe du parc des Nations (Parque das Nações) situé à l’est de la capitale. Cette gare est plus pratique pour les visiteurs en provenance de l’aéroport et est reliée à la ligne rouge du métro. La gare Oriente est un complexe ultra-moderne situé juste en face de l’immense centre commercial Vasco de Gama. Ce dernier permet de facilement tuer le temps lorsqu’il faut attendre que le train soit prêt à partir.

La gare ferroviaire d’Oriente

La gare ferroviaire d’Oriente

La gare ferroviaire de Tomar est située du côté sud-ouest de la ville, à moins de 10 minutes à pied du centre historique. Même si cette gare est bien moins fréquentée que celles de Lisbonne, il y a tout de même un guichet et un café pour tuer le temps à proximité. Des taxis attendent à sa sortie pour vous emmener vers votre destination finale.

De Lisbonne à Tomar en bus

Il y a bien moins de lignes de bus entre Lisbonne et Tomar qu’il y a de trains et il n’y a quasiment aucun départ depuis Lisbonne en matinée. Il y a quatre lignes express quotidiennes faisant le trajet en 1 h 45, pour un prix de 10 €. Ce service de car est opéré par Rede Expressos et les horaires à jour peuvent être consultés sur leur site internet : www.rede-expressos.pt.

Le bâtiment principal de la gare routière Sete Rios

Le bâtiment principal de la gare routière Sete Rios

Le bus reliant Lisbonne à Tomar part de la gare routière Sete Rios à Lisbonne, gare desservie par la ligne bleue du métro à l’arrêt « Jardim Zoológico ». À Tomar, la gare routière est située juste en face de la gare ferroviaire.

fr - es it de uk

PortugalForYourHoliday.com

Le meilleur guide sur Portugal

Booking.com

Guide sur Lisbonne

Guide sur Lisbonne

Un guide sur la capitale plein de vie du Portugal

Guide sur Lisbonne

Guide sur Lisbonne

Un guide sur la capitale plein de vie du Portugal

Guide sur Lisbonne

Guide sur Lisbonne

Un guide sur la capitale plein de vie du Portugal